Études et vie étudiante
Études et vie étudiante

Portrait : Claire, l’art dans l’âme

En 2004, tout juste arrivée à l'université, Claire Audhuy fonde avec 6 autres étudiants l'association Rodéo d'âme, avec l'objectif de monter des rencontres artistiques. Huit ans plus tard, doctorante en arts du spectacle et histoire, elle est toujours directrice artistique de cette association qu'elle vient de lancer dans l'aventure de l'édition. Le tout à la force du poignet et surtout de la conviction personnelle...

« La collection s'appelle « L'Oiseau-mouche », son objectif est de publier de jeunes auteurs résidant en Alsace, qui s'expriment au travers de la poésie, du théâtre ou du témoignage », explique Claire Audhui, directrice artistique de l'association Rodéo d'âme, sous l'égide de laquelle cette collection sera lancée. Pour commencer, dans les mois qui viennent, paraîtront deux recueils de poésie, deux pièces de théâtre et un livre de témoignages. Chaque ouvrage sera accompagné dans son lancement par un événement public propre à attirer l'attention : ainsi, un recueil de poésies de Claire, premier ouvrage de l'Oiseau-mouche, illustré par Nicolas Lefebvre, sera porté par une exposition des originaux de ses dessins, dont le vernissage aura lieu le 28 février prochain*. L'activité d'édition de Rodéo d'âme se formalise aujourd'hui et prend un nouveau chemin, mais elle a toujours existé, à côté des rencontres artistiques montées par l'association : traditionnellement, catalogues d'exposition, livres ou DVD, venaient toujours enrichir et prolonger l'événement.

L'art peut sauver des vies


Mais d'ailleurs, qu'est-ce qui pousse une toute jeune étudiante avec une toute petite équipe de bénévoles à se lancer dans le montage de rencontres artistiques ? « Au départ, c'était surtout le désir d'ajouter une mise en œuvre concrète à l'enseignement que nous recevions à l'UFR des arts, qui malgré tout restait quand-même très théorique. Et puis la mayonnaise a pris, avec l'équipe, avec le public, avec les partenaires institutionnels qui nous ont soutenus (Crous et Université de Strasbourg, principalement, et d'autres, plus ponctuellement) et on est passé naturellement d'un projet à l'autre, explique Claire, qui avoue quand-même à demi-mots une tendance naturelle à l'hyperactivité. En 2005, nous avons organisé un festival gratuit de théâtre courant sur 3 jours, avec 300 artistes. C'était super, mais vraiment lourd pour nous... Ensuite, nous sommes entrés dans une logique de cycles de rencontres, plus cadrés. On savait où on allait, c'était moins improvisé ». Thématique du corps, thématiques de la première, puis de la seconde guerre mondiale. Trois séries de rencontres artistiques foncièrement pluridisciplinaires (danse, théâtre, musique, design, peinture, performance...), où l'art se trouve placé au centre de tout et de l'humanité. « Dans le cadre de mon travail de thèse [NDLR : le théâtre dans les camps nazis et vichystes], j'ai acquis la conviction que dans les camps de concentration, l'art a sauvé des vies. La lecture d'un poème, un dessin, avaient parfois plus de valeur qu'un morceau de pain. Peut-être parce qu'un dessin est capable de rendre à une personne l'humanité qu'on lui dénie. » Cette conviction profonde de l'importance vitale de l'art n'est pas le moindre des moteurs de Claire et de ses « associés » pour faire vivre Rodéo d'âme en dépit des fonds toujours difficile à trouver et de toute l'énergie qu'il faut pour organiser de tels événements avec une poignée de bénévoles...

Caroline Laplane

Deux dates à retenir :

  • *Soirée de lancement de la collection « L'Oiseau-mouche », le mardi 28 février à 18h30 à la Misha, avec vernissage d'une exposition de planches originales
  • Sortie d'un ouvrage collectif « Penser et parler l'Europe », ouvrage collectif pour appréhender la dignité et les droits de l'homme. À cette occasion, se tiendra une lecture de témoignages de sans-papiers de Strasbourg et une rencontre avec les auteurs du livre à la Fnac, le samedi 18 février, à 15h30.

Études et vie étudiante

Les master 2 Communication scientifique à "La tête au carré"

L'émission de culture scientifique "La tête au carré", diffusée sur France Inter du lundi au vendredi de 14 à 15 heures, organise depuis le 5 janvier 2012 un concours de création radiophonique. Les étudiants du master 2 "Journaliste scientifique" de l'Université Paris VII et du master 2 "Communication scientifique" de l'Université de Strasbourg proposeront tous les jeudis un module radiophonique de cinq minutes sur un sujet scientifique.
Les modules radiophoniques réalisés par les étudiants de Strasbourg couvrent de nombreuses disciplines scientifiques, à travers des formes diverses : reportages, documentaires, portraits... Les thèmes ont été choisis librement par les étudiants guidés par l'actualité et leurs centres d'intérêt. Ils sont diffusés vers 14 heures 50 sur France Inter,  tous les jeudis depuis le 5 janvier 2012.
Le master de Communication scientifique de Strasbourg permet à une quinzaine d'étudiants issus de formations initiales scientifiques (maths, physiques, chimie, biologie, géologie, etc.) d'acquérir des compétences complémentaires en communication et médiation. Pendant deux ans, ils abordent la question de la médiation des sciences au travers d'ateliers très divers comprenant théâtre, radio, film, webdocumentaire et, bien sûr, écriture et journalisme.

Pour toute information complémentaire :
Elsa Poupardin, maître de conférences
Responsable du master de Communication scientifique de Strasbourg
epoupardin@unistra.fr - 03 68 85 07 65
http://master-cs.unistra.fr

Études et vie étudiante

L'annuaire des réseaux sociaux de l'université

La santé, le sport, la culture, la vie universitaire sur le campus, les formations... progressivement les différentes composantes de l'université communiquent avec les étudiants sur les réseaux sociaux.

Si l'Université de Strasbourg vient, il y a quelques mois, de créer sa page officielle sur facebook pour ne citer que ce réseau, les étudiants y sont présents depuis longtemps. Une page gérée par les différents vice-présidents étudiants est ainsi en activité depuis plusieurs années et on dénombre également de multiples pages d'associations étudiantes et de promotions de filières spécifiques. Un déploiement presque naturel quand les chiffres parlent d'eux-mêmes : 60% des utilisateurs de ce réseau ont entre 18 et 34 ans.

Des thématiques propres sur chaque canal d'information


De nombreux services de l'université mais aussi des écoles, des facultés se sont aussi lancés dans l'aventure des réseaux sociaux. Le Jardin des sciences communique sur son cycle de conférences, le Service des sports de l'université (Suaps) relate les activités sportives des étudiants en image, le Service universitaire de médecine préventive (Sumps) organise des rencontres sur le thème de l'alcool ou du stress, l'IUT de Haguenau ou l'IUFM annonce ses actualités... Autant d'événements ou d'informations qui, en se retrouvant sur les réseaux sociaux, permettent de partager l'activité foisonnante de l'université. Et pour mieux s'y retrouver, une page « annuaire » permet d'avoir une vision globale de la présence de l'université sur les réseaux sociaux. Une bonne raison d'aller jeter un coup d'oeil.

Bruno Bernard

Études et vie étudiante

Valider une année de solidarité en France ou à l’étranger

Une réunion d'information aura lieu le mardi 31 janvier à 18h à l'Amphithéâtre R4 (rdc) de la Faculté de sciences de l'éducation, 7 rue de l'université à Strasbourg. Son thème : valider une année de solidarité en France ou à l'étranger par le Diplôme universitaire d'étude de la coopération et du développement (Duecodev).

Valider une année de solidarité en France ou à l'étranger, c'est bien ! Intégrer cette expérience dans une formation validée par un diplôme, c'est encore mieux !

  • En étant accompagné pendant la construction de son projet.
  • En suivant, au départ, une formation de quinze jours.
  • En communiquant avec un tuteur pendant la mission.
  • En rédigeant et soutenant un mémoire universitaire, sur cette expérience.

C'est ce que propose l'association Intercordia, en partenariat avec la Faculté de sciences de l'éducation de l'Université de Strasbourg qui délivre le Diplôme universitaires d'étude de la coopération et du développement - Duecodev.

Réunion d'information, avec la participation de :

  • Henri Vieille-Grosjean, maître de conférences
  • Louis Huberty, responsable de formation
  • Membres d'Intercodia, tuteurs et jeunes venus soutenir leur mémoire.

Pour en savoir plus.

Études et vie étudiante

Communication étudiante : donnez-nous votre avis !

L'Université de Strasbourg souhaite renforcer sa communication à destination des étudiants. Huit ateliers thématiques ont été définis lors d'une réunion entre les représentants des associations étudiantes et le service communication, animée par Michel Deneken, premier vice-président, et Pascal Wintz, directeur de la communication.

Ces groupes de travail se réuniront à partir de fin janvier pour dresser un état des lieux de la communication en direction des étudiants, puis participer à la mise en œuvre de nouveaux outils et opérations de communication.

Les ateliers :

  • outils de communication (2 séances),
  • communication web,
  • communication de rentrée,
  • communication événementielle,
  • communication avec les étudiants étrangers,
  • web-télévision,
  • objets de communication.

Pour participer à l'un de ces ateliers : contacter Christelle Cura (nombre de places limité).